Le service d'audiophonologie s'adresse à tous les élèves de l'Institut, quel que soit leur service de rattachement. Il assure le suivi médical et rééducatif des pathologies étant à l'origine de la prise en charge par l'Institut.

Un bilan audiophonologique complet résulte d'une approche pluridisciplinaire. Il ne se limite pas à l'étude du canal sensoriel de l'audition mais prend en compte la globalité de la situation de l'enfant dans son environnement social, familial, scolaire…

Les différentes phases du bilan se passent en présence des parents qui sont invités à communiquer toutes les informations en leur possession et à exprimer leurs attentes. Elles associent les médecins ORL et psychiatre, l'audioprothésiste, la psychologue, l'enseignant rééducateur spécialisé. Tous ont à cœur de ne pas multiplier inutilement les examens, mais de mettre en œuvre le plus petit nombre de tests nécessaires à l'établissement d'un diagnostic sérieux.

Le bilan audiophonologique peut comprendre :

  • un examen oto-rhino-laryngologique clinique,
  • des épreuves audiométriques tonales au casque et en champ libre, oreilles nues et appareillées. Ces examens sont pratiqués par audiométrie comportementale ou par des techniques d'audiométrie objective (Potentiels Évoqués Auditifs).
  • des épreuves audiométriques vocales avec et sans appareils d'audioprothèse,
  • le bilan de l'appareillage prothétique, vérification de l'état des appareils, leur entretien, leur efficacité,
  • un entretien avec le psychiatre,
  • des examens psychologiques clinique, psychométrique.
  • l'analyse du bilan de parole,
  • l'analyse du bilan scolaire.
  • Le cas échéant un bilan psychomoteur.
  • Pour d'éventuelles pathologies associées, des renseignements ou des examens complémentaires peuvent être demandés à des services hospitaliers ou à des médecins libéraux indiqués par les parents.

A l'issue du bilan, après entretien avec les parents, des courriers sont adressés à tous les partenaires connus de la prise en charge de l'enfant concerné : médecin traitant, ORL, audioprothésiste, orthophoniste…

Une lettre est également adressée aux parents, les incitant, le cas échéant, à prendre contact avec les spécialistes concernés.

 

LES INTERVENANTS DU SERVICE

L'OTO-RHINO-LARYNGOLOGISTE

L'oto-rhino-laryngologiste, (titulaire du Diplôme Universitaire d'otologie et d'audiophonologie de l'enfant ainsi que du Diplôme Universitaire d'audioprothèse implantée) rencontre les parents et examine les enfants lors de leur admission. Il affine le diagnostic audiologique et audiométrique au moyen d'un équipement de très haute technicité.

En cours de scolarité, il effectue un bilan audiologique au moins une fois par an ; il apprécie l'évolution de l'audition, les questions liées à l'appareillage, l'évolution de la parole. Les parents en sont informés et un rendez-vous leur est proposé.

Le cabinet d'audiologie est équipé d'audiomètres tonaux et vocaux, de dispositifs spéciaux pour l'audiométrie de jeunes enfants tels que peep-show, réflexe d'orientation conditionné (ROC), analyseur de fréquences permettant l'étalonnage des jouets sonores, d'impédancemètres (manuel et automatique), etc... Il est doté en outre depuis la rentrée de septembre 2002, d'un dispositif d'audiométrie par potentiels évoqués.

L'oto-rhino-laryngologiste intervient deux demi-journées par semaine.

LE PÉDOPSYCHIATRE

Le pédopsychiatre a un entretien avec les parents et le futur élève lors de l'admission puis pendant les premières semaines de scolarité. Pendant la scolarité, il revoit régulièrement les enfants et rencontre les parents pour travailler avec eux les questions importantes et personnelles soulevées par l'impact psychologique, intellectuel, affectif et relationnel du déficit auditif de leur enfant.

Le pédopsychiatre intervient une demi-journée par semaine.

LE MEDECIN GENERALISTE

La surveillance médicale générale de l'Établissement, les examens médicaux annuels des enfants sont actuellement assurés par un médecin généraliste. Avant la visite, les parents sont invités à lui transmettre tous documents utiles concernant la santé de leur enfant ; après la visite, un rapport est adressé aux parents. Y figurent les résultats de l'examen clinique ainsi que des indications sur la taille, le poids de l'enfant, son acuité visuelle, sa tension artérielle. Ce rapport peut préconiser des examens complémentaires qui sont mis en œuvre en collaboration entre l'Institut et la famille.

 

LES ENSEIGNANTS SPÉCIALISÉS, LES ORTHOPHONISTES

Tous les enseignants spécialisés de l'Institut Bruckhof sont titulaires des compétences et qualifications requises pour le travail de la parole et du langage chez l'enfant sourd. Il assurent en conséquence la prise en charge orthophonique des élèves scolarisés dans la section et dans les services. Cinq enseignants on acquis une compétence supplémentaire pour la prise en charge des enfants porteurs d'un implant cochléaire avec le Diplôme Universitaire d'audioprothèse implantée (Paris).

L'Institut Bruckhof fait appel à des orthophonistes libéraux, intervenant en vertu d'une convention de collaboration, pour compléter l'action du service d'aide à l'intégration scolaire.

LA PSYCHOLOGUE

La psychologue examine les enfants lors de leur arrivée dans l'Institut. En cours de scolarité, elle évalue périodiquement les aptitudes des enfants et suit leur évolution personnelle. Elle est à la disposition des parents pour en parler.

Elle intervient deux demi-journées par semaine et participe notamment à toutes les réunions de synthèses.

L'AUDIOPROTHESISTE

L'audioprothésiste est présente une semaine sur deux, le jeudi matin, en même temps que toute l'équipe médicale et paramédicale. Elle effectue les contrôles systématiques des prothèses, prend les empreintes pour les embouts moulés, répare les petites pannes.

Pour ce travail, l'Institut fait appel à la collaboration d'une audioprothésiste extérieure. Les parents gardent néanmoins le libre choix de leur audioprothésiste.

LA PSYCHOMOTRICIENNE

Les enfants déficients auditifs sont plus fréquemment que d'autres sujets à des troubles psychomoteurs nécessitant l'intervention d'un psychomotricien. Du fait d'atteintes fréquentes des centres de l'équilibre de l'oreille interne mais aussi de perturbations liées à la construction de leur vie relationnelle, les troubles de l'investissement corporel, l'agressivité, l'impulsivité, l'intolérance aux frustrations sont plus accentués chez les enfants déficients auditifs. Elle intervient une demi-journée par semaine.

LE KINESITHERAPEUTE

Il arrive que des élèves aient besoin des soins d'un kinésithérapeute, pour des motifs sans rapport avec la déficience auditive. L'Établissement met à la disposition de kinésithérapeutes extérieurs un local adapté. Ces séances de kinésithérapie sont prescrites par le médecin de la famille de l'enfant.

LES REUNIONS DE SYNTHESE

Tous les intervenants énumérés, les enseignants, les éducateurs et le directeur participent au groupe de synthèse réuni chaque fois qu'une difficulté surgit au sujet d'un enfant. Dans chaque réunion de synthèse, les modalités de restitution du travail aux parents sont précisées.

La mise en commun de toutes ces compétences assure à l'enfant déficient auditif et à sa famille, la meilleure adaptation de la rééducation et des soins au cas individuel de chaque enfant.

L'ÉQUIPEMENT DU SERVICE

 Le service d'audiophonologie de l'Institut Bruckhof dispose d'un équipement d'explorations fonctionnelles moderne et particulièrement adapté à l'âge des enfants, notamment :

Pour les petits

Collection de jouets sonores. Ils sont étalonnés en fréquence et en intensité pour tester par réflexe d'orientation-investigation, l'audition globale du sujet en champ libre, avec et sans prothèses auditives.

  • Systèmes d'audiométrie pour jeunes enfants. Ils font appel à un conditionnement reliant émission sonore et manifestation visuelle. Les dispositifs disponibles permettent de varier les stimuli pour conserver l'attention de l'enfant : circulation d'un petit train électrique, séquence vidéo sur un téléviseur, jouets s'éclairant derrière des glaces sans tain. Selon les tests, l'enfant est conditionné à répondre au stimulus sonore en déclenchant lui-même une réponse visuelle (peep-show box, train-show), ou simplement à rechercher par le regard, le jouet qui s'éclaire quand le son est émis (réflexe d'orientation conditionnée (ROC)). Afin de ne pas troubler l'enfant par des manipulations de l'appareil, tous ces dispositifs sont télécommandés par un boîtier tenant dans la main du médecin.

Un peu plus tard

Audiométrie tonale classique. Elle fait appel à la participation du sujet qui indique à l'opérateur si le son est perçu (lever le doigt, appuyer sur un bouton…). L'équipement disponible permet d'effectuer tous les tests liminaires et supraliminaires nécessaires à un diagnostic sérieux. Les mesures peuvent se faire au casque (oreille par oreille), au haut-parleur (audition globale) ou au vibrateur osseux.

Audiométrie vocale. Elle évalue la fonctionnalité de l'audition pour la compréhension de la parole. Les épreuves d'audiométrie vocale sont les épreuves reines pour l'estimation des progrès apportés par un appareillage auditif. L'installation permet d'utiliser des listes de mots enregistrées sur CD (tests de Fournier, de Lafon) ou d'utiliser le microphone à partir d'une précabine phoniquement isolée. Ces épreuves peuvent être présentées au casque pour une mesure oreille par oreille, ou au haut-parleur pour estimer l'audition globale.

Les méthodes objectives

Impédancemétrie. Elle permet une exploration non invasive du fonctionnement de l'oreille moyenne. Un impédancemètre automatique permet des examens particulièrement rapides, précisés le cas échéant par le recours à un impédancemètre manuel.

L'audiométrie par potentiels évoqués auditifs. Il s'agit d'audiométrie dite objective. La participation active du sujet n'et pas requise car l'appareil est capable de mesurer objectivement l'arrivée au cerveau, de l'information relative à une stimulation sonore. On recueille par technique électroencephallographique, le cheminement, du potentiel déclenché par un stimulus acoustique dans les voies nerveuses reliant l'oreille au cortex auditif. Ce type d'examen est indiqué pour les très jeunes enfants ou pour ceux qui ne répondent pas favorablement à des techniques conventionnelles.

 *Définition de l'audiophonologie :

L'audiophonologie a pour objet l'étude de l'audition, de la phonation, de la parole et du langage de l'homme.
Elle comprend les aspects anatomique, physiologique, psychologique, acoustique, phonétique, linguistique et sociologique de la communication.
La prise en charge des troubles de la communication présente une part médicale, une part pédagogique, une part orthophonique (ou logopédique), une part psychologique et une part prothétique.

Bureau International d'Audiophonologie (BIAP)